fermer

Site de L'écume de mai

Septembre-Octobre 2023

Redesign ux du site de l'association L'écume de mai pour un site plus en accord avec la position de l'association

Stage de 2 mois

Parfois en mai, lorsque le vent, la température de l’eau et l’ensoleillement y sont favorables, que les conditions biologiques sont réunies, une matière mousseuse et légère se forme à la surface de la mer, dont certains flocons s’envolent vers la terre, portés par le vent. Savant mélange, force émulsive, ce phénomène se nomme écume de mai

Logo de l'association L'écume de mai sur fond de photo de la mer

Contexte

Le site Internet actuel de L'écume de mai a été réalisé en 2019, lors de la création du collectif et n’a pas vraiment été mis à jour depuis. Il existe donc des incohérences et des éléments faux ou n’étant plus d’actualité dans cette version du site.

Par ailleurs, le site n’est pas écoconçu et ne suit pas toutes les recommandations d’accessibilité. Il est hébergé chez OVH, un hébergement qui n’a pas de politique d’écologie particulière (dans sa version basique). La démarche du site ne suit donc pas celle avancée par l’association, il y a un problème de cohérence entre ce que dit l’association et ce qu’elle montre par son site.

2 septembre 2023. Je ferme la porte à clés de mon chez-moi nantais et cours attraper mon train. Dans mon gros sac à dos : des affaires pour 2 mois, des spécialités nantaises pour remercier chaleureusement mes maitresses de stage et mon livre sur le numérique responsable. Quelques heures plus tard, je pose mon sac à Marseille, débutant ainsi 2 mois forts en apprentissage sur le design, sur l'éco-responsabilité, et sur moi-même.

Les besoins du site

Pour être cohérente et proposer un design en accord avec ce que recherche L'écume de mai, il fallait d'abord... savoir ce que recherche L'écume de mai ! Après plusieurs discussions autour du site actuel et à venir de l'association, j'ai pu définir quels étaient les besoins principaux.

Voici un extrait de l'expression de besoin :

  1. La nouvelle version du site a pour objectif premier de présenter l’Écume de mai et les activités de cette association de manière claire et concrète.
  2. La nouvelle version du site a également comme objectif d’engager les visiteurs tant en terme d’écologie dans leur quotidien que dans et pour l’Écume de mai.
  3. La nouvelle version du site suivra une logique d’éco-responsabilité, depuis la conception jusqu’à l’hébergement.
  4. La nouvelle version du site proposera une navigation fluide entre chaque page, celles-ci seront naturellement intégrées dans le site.

Benchmarks

Pour me plonger dans l'univers des sites engagés et m'inspirer, un benchmark était idéal.

Liste des sites étudiés : Les designers éthiques, Le low-tech lab, noesya, latitudes, bonne compagnie, Praticable, Rose primaire

Ce benchmark m'a aussi permis de proposer des recommandations de UX/UI. En quelques exemples :

Personas

Dernière étape avant les wireframes : définir quels étaient les utilisateurs-type du site. Laissez-moi vous présenter Marco...

Fiche persona

Wireframes

Mon stage touchant à sa fin, il ne manquait plus que les wireframes. Par manque de temps (j'avais pleins d'autres missions à réaliser, toutes aussi intéressantes), je n'ai pas pu me lancer dans le prototype, mais mon travail a permis de défricher un peu celui de L'écume de mai, et j'en suis ravie !

Je vous laisse avec quelques exemples de wireframes réalisés...

L’écume de mai a accosté le 27 octobre 2023, juste le temps de me déposer, mes bagages (qui avaient triplé de volume avec tout ce que j’ai appris) et moi. Il est reparti à l’assaut des vagues, mais ces deux mois m’auront permis de consolider ma petite embarcation qui me fait voguer sur la même mer des possibles.

A bord, avec Sophie, Juliette et Ludivine, j’ai appris à hisser les voiles du changement, lire les cartes de la vie, apprivoiser les éléments contradictoires ; pour réajuster mon cap.